Titre original :

Validation de l’outil de dépistage « Evaluation de la Pragmatique Conversationnelle » : étude de la sensibilité de la grille auprès d’enfants porteurs d’autisme

Mots-clés libres :
  • Autisme ; pragmatique ; dépistage ; évaluation de la pragmatique conversationnelle ; enfant
  • Autism ; pragmatic ; screening ; assessment of conversational pragmatics ; child
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_078
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 15/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Pour dépister les troubles pragmatiques du langage, peu d’outils rapides, faciles d’utilisation et disponibles en français existent. Dans ce contexte, la grille de dépistage « Evaluation de la Pragmatique Conversationnelle » (EPC) a été créée. C’est un questionnaire parental composé de 26 questions évaluant cinq domaines pragmatiques dont le but est de faciliter par la suite l’orientation diagnostique de l’enfant. La cohérence interne de la grille a été validée, ainsi que sa sensibilité à détecter des troubles pragmatiques chez des enfants avec un trouble du langage oral (TLO). La littérature démontre que les enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) présentent des difficultés pragmatiques marquées et faisant partie de la dyade diagnostique des TSA (DSM-5). Notre objectif est de vérifier que la grille EPC est assez sensible pour repérer ces troubles pragmatiques. Un échantillon de 39 grilles sur les 78 statistiquement nécessaires a été récolté auprès d’enfants TSA âgés de 6 à 11 ans inclus et analysé. Les scores des enfants TSA sont significativement inférieurs aux groupes d’enfants tout-venant et TLO. Les hypothèses sont validées : l’outil de dépistage est suffisamment sensible pour détecter les TSA et les différencier des autres groupes. Pour confirmer ces résultats, la poursuite de cette étude est nécessaire afin de compléter la population d’enfants avec TSA.

Résumé traduit

Just a few easy-to-use tools exist in French to recognize language pragmatics disorders. In this context, the "Evaluation de la Pragmatique Conversationnelle" (EPC) screening grid was created. It is a parental questionnaire composed of 26 questions evaluating five pragmatic domains whose purpose is to facilitate the subsequent diagnostic orientation of the child. The internal consistency of the grid has been validated, as well as its sensitivity to detect pragmatic disorders among children with an oral language disorder (OLD). The literature shows that children with Autism Spectrum Disorder (ASD) present marked pragmatic difficulties which as part of the diagnostic dyad of ASD (DSM-5). The aim is to confirm that the EPC grid is sensitive enough to identify these pragmatic disorders. A sample of 39 of the 78 statistically needed grids was collected and analyzed from 6-11 years ASD children. The ASD children's scores were significantly lower than the typically developing and OLD groups' scores. The evidence supports the hypothesis which means that the screening tool is sufficiently sensitive to detect ASD and differentiate it from other groups. A further study is needed to complete the population of ASD children and to confirm the results.

  • Directeur(s) de mémoire : Gentilleau-Lambin, Perrine

AUTEUR

  • Lécuyer, Léa
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre au mémoire, et sur authentification pour les annexes