Titre original :

Evaluation de l’efficacité du biofeedback de la cohérence cardiaque sur l’anxiété mathématique : étude de validation de l’outil Focus auprès d’enfants tout-venant d’âge scolaire

Mots-clés libres :
  • Anxiété mathématique ; cohérence cardiaque ; variabilité de fréquence cardiaque ; biofeedback ; anxiété
  • Mathematic anxiety ; cardiac coherence ; heart rate variability ; biofeedback ; anxiety
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_077
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 09/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’anxiété mathématique (AM) est un phénomène fréquent, qui est distinct des autres formes d’anxiété, mais qui en partage les manifestations (telles que la hausse de la fréquence cardiaque). Selon certains auteurs, l’AM entraîne une diminution des capacités de mémoire de travail, interférant avec les performances arithmétiques. Pour d’autres, un déficit des habiletés numériques de base préexiste à l’AM. Le biofeedback de la cohérence cardiaque, technique basée sur une respiration lente, montre des effets significatifs sur l’anxiété, mais aucune étude n’a ciblé ses effets sur l’AM. 32 enfants scolarisés en CE2 ont participé à cette étude, dont 13 au sein d’un groupe contrôle. Nos hypothèses concernaient les relations entre l’AM, la fréquence cardiaque, les autres formes d’anxiété et les performances cognitives (mémoire à court terme verbale, mémoire de travail, performances arithmétiques), ainsi que les effets du biofeedback de la cohérence cardiaque apporté par l’outil Focus. Nos résultats montrent une forte corrélation entre l’AM et l’anxiété de trait, et entre l’anxiété de trait et les performances arithmétiques. Nous n’avons pas trouvé de corrélation de l’AM avec la fréquence cardiaque ou les performances cognitives. Le biofeedback de la cohérence cardiaque n’a pas eu d’effet significatif sur la fréquence cardiaque, l’anxiété d’état et les performances arithmétiques de notre échantillon. Des limites méthodologiques et des problèmes techniques rencontrés avec l’outil Focus ont pu avoir un impact sur les résultats obtenus. Il serait intéressant de distinguer l’AM de trait et l’AM d’état dans les futures études portant sur les effets du biofeedback de la cohérence cardiaque sur l’AM.

Résumé traduit

Mathematic anxiety (MA) is a frequent phenomenon, distinct from other types of anxiety, with whom it shares the same displays (like an increase of heart rate). According to some authors, MA causes a drop of working memory capacity, interfering with arithmetic performance. For others, a basic number processing deficit pre-exists to MA. Cardiac coherence biofeedback, a technique based on a breathing slowdown, shows significant effects on anxiety, but none study focused on its effects upon MA. 32 children in French third-grade took part in this study, of which 13 in the control group. Our hypotheses refer to the relationships between MA, heart rate, other types of anxiety, and cognitive performance (verbal short-term memory, working memory, arithmetic performance), but also to cardiac coherence biofeedback effects through the Focus device. Our results show a strong correlation between MA and trait anxiety, and between trait anxiety and arithmetic performance. We did not find a correlation of MA with heart rate or cognitive performance. Cardiac coherence biofeedback showed no significant effect with a heart rate, state anxiety and arithmetic performance among our sample. Methodological limitations and technical issues with the Focus device may have an impact on the gathered data. It would be interesting to distinguish trait MA and state MA in the upcoming studies focusing on cardiac coherence biofeedback effects on MA.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Le Corre, Marie
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