La place du lexique mathématique au sein du bilan de cognition mathématique BCM
- Orthophonie ; cognition mathématique ; évaluation ; lexique mathématique
- Speech therapy ; mathematical cognition ; evaluation ; mathematical lexicon
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2022_080
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 07/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
L’évaluation des troubles de la cognition mathématique fait partie du champ de compétences de l’orthophoniste. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des outils complets, basés sur des modèles théoriques récents. Ce mémoire participe au projet d’élaboration d’une nouvelle batterie d’évaluation de la cognition mathématique. Notre travail se concentre sur l’évaluation du lexique mathématique au sein des batteries de cognition mathématique. Une analyse critique des épreuves existantes et des items qu’elles proposent a été menée. Elle nous a permis de constater, entre autres, que peu de batteries de cognition mathématique proposent une évaluation du vocabulaire, contrairement à l’épreuve de comptage qui, elle, est relativement très présente dans ces mêmes batteries. Pourtant le lexique mathématique est présent dans de nombreuses épreuves et joue un rôle important dans l’acquisition des compétences mathématiques. Deux épreuves ont donc été créées afin d’évaluer le lexique mathématique : une épreuve de comptage et une épreuve de résolution de problèmes contenant plusieurs niveaux où le lexique mathématique peut être utilisé comme l’élément de difficultés d’un niveau à l’autre. Toutefois, ces épreuves pourront être améliorées puis validées et normalisées avant de pouvoir être intégrées dans une batterie d’évaluation de la cognition mathématique
Résumé traduit
The evaluation of mathematical cognitive disorders is part of the speech-language pathologist’s field of competence. To do so, it is necessary to use exhaustive tools, based on recent theoretical models. This dissertation is part of a project to develop a new battery for the assessment of mathematical cognition. Our work focuses on the assessment of mathematical lexicon within mathematical cognition batteries. A critical analysis of the existing tests and the items they propose was carried out. It allowed us to note, among other things, that few mathematical cognition batteries include an evaluation of vocabulary, contrary to the counting task, which is relatively common in these same batteries. However, the mathematical lexicon is present in many tests and plays an important role in the acquisition of mathematical skills. Two tasks have therefore been created to assess mathematical lexicon: a counting task and a problem-solving task containing several levels where mathematical lexicon can be used as the element of difficulty from one level to another. However, these tests can be improved and then validated and standardized before they can be integrated into a battery for assessing mathematical cognition.
AUTEUR
- L'Hours, Loréna