Création d’un matériel d’entraînement à la morphologie flexionnelle, centré sur la compréhension, destiné aux enfants dyslexiques-dysorthographiques
- Dyslexie-dysorthographie ; orthographe grammaticale ; morphologie flexionnelle ; compréhension ; création d’un matériel de rééducation
- Dyslexia-dysorthographia ; grammatical spelling ; inflectional morphology ; comprehension ; creation of a rehabilitation material
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2022_086
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 08/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Il a été mis en évidence dans la littérature que les individus dyslexiquesdysorthographiques (DL-DO) présentent un déficit spécifique et persistant de l’acquisition de la morphologie flexionnelle. Actuellement, si de nombreuses méthodes de rééducation existent dans le domaine de la DL-DO, peu s’appuient sur des références théoriques solides et ont scientifiquement démontré leur efficacité. Ainsi, notre mémoire présente deux objectifs. Le premier est la réalisation d’une analyse critique des matériels de rééducation traitant de la compréhension des flexions morphologiques, à destination des enfants DL-DO. Le second est la création d’un matériel d’entraînement de la compréhension des flexions morphologiques, spécifiquement conçu pour les enfants DL-DO, à partir des données issues de la littérature scientifique. Les résultats de notre analyse critique ont mis en évidence le manque de spécificité et de fondement théorique des rares matériels de rééducation existants. De ce fait, la création de notre matériel a permis de répondre à un besoin clinique actuel. Il se présente sous la forme d’un entraînement intensif, spécifique et de difficulté progressive de la compréhension des flexions morphologiques du nombre et des terminaisons des verbes du premier groupe en fonction de l’aspect verbal. Il serait intéressant de l’expérimenter auprès d’enfants DL-DO pour évaluer son efficacité.
Résumé traduit
It is shown in the literature that dyslexic-dysorthographic (DL-DO) individuals present a specific and persistent deficit in the acquisition of inflectional morphology. Currently, although many rehabilitation methods exist in the field of DL-DO, few are based on solid theoretical references and have scientifically demonstrated their effectiveness. Thus, our thesis has two objectives. The first one is the realization of a critical analysis of rehabilitation materials dealing with the understanding of morphological inflections for DL-DO children. The second is the creation of a training material for the comprehension of morphological inflections, specifically designed for DL-DO children, based on data from the scientific literature. The results of our critical analysis highlighted the lack of specificity and theoretical basis of the few existing rehabilitation materials. Therefore, the creation of our material allowed us to answer a current clinical need. It takes the form of an intensive, specific and progressive training on the understanding of number’s morphological inflections and on the endings of verbs of the first group according to the verbal aspect. It would be interesting to experiment our material with DL-DO children to evaluate its effectiveness.
AUTEUR
- Pechevis, Lorine