Modalités d’évaluation de la phonologie dans le cadre du diagnostic de dyslexie : revue de la littérature et recommandations à destination des orthophonistes
- Orthophonie : dyslexie ; compétences phonologiques ; évaluation
- Speech and language therapy ; dyslexia ; phonological skills ; assessment
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMOR_2022_085
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/06/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit s’expliquant par la présence d’un déficit phonologique. Il est donc essentiel d’évaluer les compétences phonologiques lors du bilan orthophonique de langage écrit. Le but de cette étude est d’élaborer des recommandations à destination des orthophonistes, concernant les modalités d’évaluation de la phonologie dans le cadre du diagnostic de dyslexie. Le premier objectif a été d’étudier la façon dont les compétences phonologiques sont évaluées dans le milieu de la recherche, en effectuant une revue de la littérature. Le deuxième objectif a consisté en un recensement et une analyse des outils d’évaluation orthophoniques francophones et de leurs épreuves phonologiques. Le troisième objectif a été la réalisation d’un état des lieux des pratiques professionnelles en France, avec la diffusion d’un questionnaire à destination des orthophonistes. L’analyse des données récoltées a permis de lister les différentes tâches permettant l’évaluation de chaque compétence phonologique ainsi que les outils d’évaluation orthophoniques francophones disponibles et leurs épreuves phonologiques. Cette étude se termine par des recommandations concernant l’évaluation de la phonologie lors du bilan orthophonique de langage écrit.
Résumé traduit
Dyslexia is a specific written language disorder that is explained by the presence of a phonological deficit. It is therefore essential to evaluate phonological skills during the speech and language therapy assessment of written language. The aim of this study was to develop recommendations for speech and language therapists on how to assess phonology in the diagnosis of dyslexia. The first aim was to investigate how phonological skills are assessed in the research community by conducting a literature review. The second aim was to identify and analyse French speech and language assessment tools and their phonological tests. The third objective was to carry out a survey of professional practice in France, by distributing a questionnaire to speech and language therapists. The analysis of the data collected allowed us to list the different tasks allowing the assessment of each phonological skill as well as the available French speech and language assessment tools and their phonological tests. The study concludes with recommendations for the evaluation of phonology in the speech and language therapy assessment of written language.
AUTEUR
- Mouton, Lili