Titre original :

Rééducation indirecte des troubles lexicaux et implication des équipes éducatives et pédagogiques : intérêt de la méthode de lecture dialogue chez l’enfant avec une déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; lecture dialogue ; stimulation lexicale ; orthophonie ; intervention indirecte
  • Intellectual disability ; dialogic reading ; lexical stimulation ; speech and language therapy ; indirect intervention
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2022_092
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 10/06/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’objectif de ce mémoire était double. Le premier était de réaliser une synthèse de la littérature sur les méthodes indirectes de stimulation du lexique pouvant être utilisées auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle (DI). En raison de leur approche naturelle, les méthodes présentées dans ce mémoire semblent appropriées à une utilisation en IME conjointement à l’intervention directe d’un orthophoniste. Or, des méthodes fondées sur des preuves scientifiques manquent auprès de cette population. Le second objectif est donc particulièrement justifié : il consiste à explorer l’effet de la lecture dialogue (LD) sur les acquisitions lexicales d’enfants avec une DI. La LD est une méthode interactive d’éducation du langage basée sur des échanges langagiers autour d’albums qui a déjà fait ses preuves auprès d’enfants au développement typique. Dans le cadre de notre étude, 30 enfants présentant une DI (M = 9.7 ans) ont bénéficié d’un entraînement en vocabulaire ; 28 enfants (M = 10.37 ans) ont bénéficié d’un entraînement en syntaxe et constituent le groupe contrôle. Les 2 groupes d’enfants recrutés en IME ont réalisé entre 3 et 18 séances de LD de 20 à 30 minutes. Des épreuves langagières standardisées et spécifiques ont été administrées avant et après l’entraînement. L’analyse statistique non paramétrique montre que les enfants du groupe Vocabulaire ont significativement progressé à l’issue des séances de LD. La LD semble donc constituer une méthode efficace à l’apprentissage de nouveaux mots pour les enfants avec une DI et pourrait être proposée en IME.

Résumé traduit

The objective of this thesis was twofold. The first was to carry out a synthesis of the literature on indirect lexicon stimulation methods that can be used with children with intellectual disabilities (ID). Because of their natural approach, the methods presented in this dissertation seem appropriate for use in IME, in conjunction with the direct intervention of a speech therapist. However, there is a lack of evidence-based methods for this population. The second objective is therefore particularly justified: it consists in exploring the effect of dialogic reading (DR) on the lexical acquisitions of children with ID. LD is an interactive method of language education based on language exchanges around books, which has already been proven with typically developing children. In our study, 30 children with ID (M = 9.7 years) received vocabulary training; 28 children (M = 10.37 years) received syntax training and constituted the control group. The two groups of children recruited from IME completed between 3 and 18 LD sessions of 20 to 30 minutes. Standardized and specific language tests were administered before and after the training. Nonparametric statistical analysis showed that the children in the Vocabulary group made significant progress after the DR sessions. DR thus appears to be an effective method of learning new words for children with ID, which could be used in IME.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Frouin, Raphaëlle
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