Titre original :

Interventions orthophoniques auprès d'enfants déficients intellectuels en Institut Médico-Educatif : contribution relative de l'âge chronologique de l'enfant comme facteur de décision

Mots-clés libres :
  • déficience intellectuelle; Institut Médico-Éducatif; orthophoniste; troubles du langage; âge chronologique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_002
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) accueillent des enfants déficients intellectuels de trois à quatorze ans nécessitant des soins particuliers. Généralement, les orthophonistes y sont peu présents (pour diverses raisons telles qu'un manque de valorisation des professionnels, des conditions de travail difficiles ou de moindres chances de réussite des enfants) et doivent faire des choix quant aux enfants qui seront suivis. Ce mémoire étudie les variables qui influencent, consciemment ou non, ces choix : la sévérité de la déficience intellectuelle, l'âge chronologique, les difficultés comportementales et langagières, le niveau socio-économique et les caractéristiques propres à l'orthophoniste. L'étude a été menée par 8 étudiants dans différents IME sur 94 enfants de 6 à 15 ans. Pour récolter les données, des tests cognitif et langagiers ont été administrés aux enfants, un questionnaire aux éducateurs et un autre aux orthophonistes. L'analyse statistique de régression binaire a permis de révéler des résultats significatifs pour quelques variables. Les résultats montrent une forte probabilité de suivi corrélée avec un quotient intellectuel faible, de faibles capacités phonologiques expressives et syntaxiques réceptives, un faible niveau socio-économique ainsi qu'un taux d'encadrement élevé. Concernant les autres variables, aucune relation n'est démontrée. L'âge chronologique des enfants n'est pas corrélé avec le suivi. Cette étude sera complétée dans les prochaines années pour préciser les résultats. Néanmoins, elle permet désormais de comprendre comment s'opèrent les décisions de suivis orthophoniques en IME

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Autin, Maria
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