Titre original :

Impact d’un entraînement en connaissances morphologiques sur les compétences en lecture chez des enfants issus de milieux défavorisés

Mots-clés libres :
  • connaissances morphologiques; langage écrit; vocabulaire; étude d’entraînement; faible milieu socio-économique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_004
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les compétences cognitives qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture, et notamment la conscience phonologique, ont fait l’objet de nombreuses études. Nous savons que les compétences morphologiques jouent, elles aussi, un rôle dans la lecture, ainsi que dans le développement du vocabulaire. Aussi, certaines populations sont à risque de présenter des difficultés dans ces domaines, comme par exemple les enfants issus de milieux défavorisés. Cependant, à notre connaissance, peu d’études interventionnelles visant le développement des compétences morphologiques ont été réalisées sur ces populations. L’étude visait donc à connaître le rôle de la morphologie dans les compétences de la littératie chez des enfants francophones issus de milieux défavorisés, ainsi qu’à observer les effets d’un entraînement en morphologie sur leurs compétences. Quatre-vingt-treize enfants de CE2 d’écoles REP ont participé à cette étude ; cinquante et un ont suivi un entraînement en morphologie, les autres le programme scolaire habituel. Tous ont été évalués, avant et après le temps d’entraînement, en connaissances morphologiques et phonologiques, en lecture, compréhension et vocabulaire. Les résultats montraient qu’avant l’entraînement, les connaissances morphologiques étaient faibles, et leur place dans les différentes compétences de la littératie était négligeable. Après l’entraînement, les compétences morphologiques du groupe entraîné ont considérablement augmenté, renforçant leurs liens avec les autres compétences, bien qu’aucun transfert n’ait été observé sur ces dernières. Il semblerait que la morphologie entretienne un lien direct avec le vocabulaire, mais un lien plus indirect avec la compréhension.

    AUTEUR

    • Bayart, Inès
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