Titre original :

Facteurs d’éligibilité à un suivi orthophonique en Instituts Médico-Educatifs : analyse du rôle du niveau socioéconomique familial parmi d’autres facteurs

Mots-clés libres :
  • intervention orthophonique; instituts médico-éducatifs; déficience intellectuelle; enfants; adolescents
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_007
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La situation actuelle de sous-dotation en temps alloué à l’orthophonie dans les IME impose aux professionnels de faire des choix, pour savoir quels enfants bénéficieront d’un suivi et de quel type de suivi il s’agira (individuel ou collectif). L'objet de ce mémoire est de déterminer les variables qui influencent ces choix. Nous avons testé différentes hypothèses selon lesquelles le choix d’un suivi orthophonique en IME serait lié à l’âge de l’enfant, ses capacités intellectuelles, ses capacités communicationnelles, ses éventuels troubles du comportement, le niveau socioéconomique familial et les caractéristiques propres à l’orthophoniste concernant le taux d’encadrement. Pour cela, chacun des huit étudiants a constitué un groupe de participants, aboutissant à un échantillon total de 94 enfants et adolescents, présentant tous une déficience intellectuelle. A titre individuel, notre contribution concerne douze enfants. Différents tests leur ont été administrés et les orthophonistes ainsi que les éducateurs des IME ont rempli un questionnaire. Parmi les dix variables étudiées, seules cinq variables présentent des effets significatifs. En effet, cette étude nous a permis de mettre en évidence l’influence du taux d’encadrement, des compétences langagières (phonologie expressive, compréhension sémantico-syntaxique), du niveau socioéconomique familial, ainsi que du degré de déficience intellectuelle sur l’intensité d’un accompagnement orthophonique auprès des jeunes scolarisés en IME.

  • Directeur(s) de mémoire : Facon, Bruno ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Berson, Charlotte
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