Titre original :

Évaluation d’un programme d’intervention en orthophonie adapté au domaine de l’oralité sous forme de groupes thérapeutiques de parents : travail préparatoire et cadre méthodologique

Mots-clés libres :
  • oralité; programme d’intervention indirecte; évaluation; cadre méthodologique; phase pilote
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_006
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans le cadre des troubles de l’oralité alimentaire, au-delà des soins apportés à l’enfant en intervention directe, il semble particulièrement approprié de proposer un accompagnement parental via une intervention indirecte afin de répondre, notamment, à un objectif d’intervention précoce. M. Mélot, récemment diplômée de l’école d’Orthophonie de Lille, s’est inspirée des programmes d’intervention en orthophonie développés depuis 1975, au Canada, pour proposer une adaptation de ce type de programme au domaine de l’oralité sous la forme de groupes thérapeutiques de parents. Dans le souci de justifier la mise en place d’une nouvelle approche thérapeutique, il nous a donc semblé essentiel de mettre au point une évaluation permettant de valider l’efficacité et l’intérêt de ce nouveau programme d’intervention. L’objectif de ce mémoire est de réaliser le travail préparatoire nécessaire à la future mise en place de cette évaluation via la constitution de son cadre méthodologique et la mise en place d’une phase pilote du programme visant à tester son contenu et son déroulement. Pour élaborer le cadre méthodologique d’évaluation, nous nous sommes appuyés sur différents supports bibliographiques et des experts dans le domaine de la recherche ont été consultés. Au cours de cette réflexion méthodologique, nous avons été confrontés à un certain nombre de limites et de difficultés. La phase pilote a mis en évidence la nécessité de modifier et d’adapter certains éléments du contenu et de l’organisation du programme tel qu’il a été créé, avant qu’il puisse être évalué intégralement.

  • Directeur(s) de mémoire : Lecoufle, Audrey

AUTEUR

  • Beauvois, Coline