Titre original :

Intérêt de l’utilisation du support tablette dans le développement des capacités mathématiques en maternelle

Mots-clés libres :
  • cognition mathématique; maternelle; tablette; jeux de société; orthophonie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_009
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Actuellement, de nombreuses questions tournent autour de l'impact de l'utilisation de la tablette, notamment dans les milieux scolaires. Dans cette expérimentation, nous étudions donc l'intérêt de l'utilisation de cet outil dans le développement des prérequis mathématiques en maternelle, par rapport à un usage plus classique du « papier-crayon ». Une population de 157 enfants, de 4 à 6 ans, a ainsi été recrutée dans les écoles de la circonscription d'Arras, afin de participer à cette étude qui présente le design suivant : « pré-test - entraînements - posttests - post-tests de maintien ». Suite à l'évaluation initiale, les enfants ont été répartis dans trois groupes d'entrainement différents : Prémath tablette, prémath « papier-crayon » et visuospatial tablette. Les entraînements se sont ensuite déroulés sur une période de 10 semaines, à raison de 2 séances de 30 minutes par semaine. L'impact de chaque entraînement a ensuite été évalué grâce aux post-tests. Les résultats de cette étude sont en accord avec la littérature existante, et permettent de conclure à une utilisation combinée des outils, tablette et « papier-crayon », pour un développement optimal des compétences numériques. Ces résultats proposent des pistes d'actions au niveau orthophonique, notamment sur un plan de prévention et de prise en charge précoce.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Boisdron, Claire