Titre original :

Impact du bilinguisme sur les traitements langagiers en français langue seconde chez des enfants scolarisés en école élémentaire : étude des compétences phonologiques, lexicales et morphologiques en expression et en réception

Mots-clés libres :
  • bilinguisme; lexique; morphologie dérivationnelle; phonologie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_008
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Le développement langagier des enfants bilingues est différent de celui des enfants monolingues. De ce fait, les Troubles du Développement du Langage sont souvent sur ou sous-diagnostiqués chez les enfants bilingues. Pour améliorer l’évaluation du langage chez ces enfants, de nombreux auteurs cherchent à qualifier et à quantifier l’impact du bilinguisme dans différents domaines langagiers. En ce sens, ce mémoire apporte des données complémentaires sur les différences entre les enfants bilingues et monolingues français de niveau élémentaire dans les domaines phonologique, lexical et morphologique en réception et en expression. Les groupes ont été comparés à âge puis à niveau langagier équivalents. Aucun impact du bilinguisme sur les épreuves de phonologie ne ressort. Le lexique réceptif des enfants bilingues est équivalent à celui des monolingues. Ce résultat est inattendu car les personnes bilingues ont souvent moins de vocabulaire que leurs pairs monolingues. Cela pourrait s’expliquer par la forte proportion d’exposition au français des enfants bilingues rencontrés. Néanmoins, les performances sur le lexique expressif sont inférieures chez les enfants bilingues. Ceci est en faveur de l’existence d’un écart réception-expression sur les tâches de lexique. Parmi les épreuves de morphologie en production, seule une épreuve est moins bien réussie par les enfants bilingues par rapport aux enfants monolingues. C’est celle faisant intervenir des compétences lexicales expressives. Certains facteurs, tels que le temps d’exposition aux langues testées ainsi que la proximité typologique des langues en contact, semblent pouvoir influencer les performances des enfants bilingues. Ces données pourront être explorées dans des travaux futurs.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Bignon, Matthieu
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