Titre original :

Hypothèse d’un déficit d’empan visuo-attentionnel chez l’étudiant dyslexique

Mots-clés libres :
  • dyslexie développementale; étudiants; empan visuo-attentionnel; phonologie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_010
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

S'il est reconnu dans la communauté scientifique que la dyslexie développementale serait d'origine phonologique, d'autres hypothèses explicatives de ce trouble sont avancées, comme celle d'un déficit d'empan visuo-attentionnel. La nature de ce dernier étant controversée, le but de notre étude est de déterminer avec précision le caractère langagier ou non du déficit d'empan visuo-attentionnel et sa relation avec les compétences phonologiques chez l'étudiant dyslexique. Pour ce faire, des épreuves d'empan visuo-attentionnel langagier et non langagier, de lecture et de phonologie, ont été proposées à un groupe de neuf étudiants dyslexiques. Leurs résultats ont été comparés à ceux de deux groupes contrôles appariés sur l'âge et le niveau de lecture. Les données recueillies mettent en évidence des performances inférieures chez les étudiants dyslexiques par rapport aux étudiants normo-lecteurs aux deux tâches d'empan visuo-attentionnel et des corrélations entre la tâche d'empan de lettres et certaines épreuves phonologiques. Cela est compatible avec l'hypothèse d'une origine visuoattentionnelle isolée des déficits d'empan visuo-attentionnel décrits dans la dyslexie, avec la possible implication d'une composante phonologique dans le déficit d'empan de lettres. Il semblerait alors que le déficit d'empan visuo-attentionnel chez les dyslexiques soit avant tout de nature non langagière. Une étude de plus grande ampleur serait néanmoins nécessaire pour confirmer ces résultats.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Mahe, Gwendoline

AUTEUR

  • Bourcier, Claire
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