Titre original :

Intérêt de l’utilisation des doigts dans l’acquisition des mathématiques : éude chez les enfants tout-venant de CM1-CM2

Mots-clés libres :
  • cognition mathématique; acquisitions mathématiques; gnosies digitales; comptage digital
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_014
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

De nos jours, le rôle des doigts dans l’acquisition des mathématiques est un sujet controversé dans la littérature. Certains auteurs considèrent l’utilisation des doigts comme un outil structurel et nécessaire alors que d’autres soutiennent l’idée selon laquelle le lien entretenu serait fonctionnel et non obligatoire au développement des habiletés mathématiques. Notre étude s’inscrit dans ce contexte et cherche à mieux comprendre le statut des doigts. S’agit-il d’un support cohérent à présenter aux enfants ? Pour répondre à cette problématique, nous avons choisi d’évaluer et de comparer l’apprentissage d’une séquence de chiffres selon deux conditions différentes : l’une via des configurations de doigts, l’autre via des bâtons. Pour cela, nous avons choisi des enfants tout-venant scolarisés en classe de CM1- CM2. Les résultats obtenus ne mettent en évidence aucune différence significative entre ces deux conditions. Les doigts ne se sont alors pas avérés comme un meilleur support par rapport aux bâtons. Cependant, ces résultats sont à nuancer et n’excluent pas l’idée que les doigts peuvent être un support adapté à proposer aux enfants qui pourraient en avoir besoin.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Caillol, Camille