Titre original :

Place de la pragmatique dans des comptes rendus de bilan orthophonique du langage oral et de la communication, en France

Mots-clés libres :
  • pragmatique; compte rendu de bilan; pratique professionnelle; analyse
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_013
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La pragmatique est une composante communicationnelle ; elle correspond à l’utilisation adaptée du langage en situation. Or, les orthophonistes sont amenés à analyser cette dernière lors d’un bilan. C’est pourquoi cette étude avait pour objectif d’observer la pragmatique ainsi que la façon dont elle est analysée par les professionnels dans des authentiques comptes rendus. Nous en avons recueilli 48 auprès d’orthophonistes tirés au sort en France afin de constituer un corpus. Ils concernaient des enfants âgés au maximum de dix-huit ans. Nous avons également délimité et défini des domaines afin d’analyser notre corpus. Celui-ci concerne majoritairement les retards et troubles langagiers. Les résultats suggèrent que la moitié des professionnels analysent la pragmatique, en utilisant peu d’outils. Cette analyse est majoritairement qualitative et elle porte généralement sur un à trois domaines. Nous la retrouvons majoritairement dans la partie traitant de l’évaluation. Enfin, elle semble dépendre de variables intrinsèques au patient comme l’âge ou la suspicion de diagnostic. Ces résultats pourraient s’expliquer par une faible connaissance des outils existants ou encore le manque de praticité de ces derniers. Même si le présent corpus constitué n’est pas représentatif de la population cible, son analyse nous permet toutefois d’observer des premières tendances en son sein. La méthode créée pour cette étude pourrait être répliquée afin d’augmenter la masse recueillie et les informations concernant l’analyse de la compétence pragmatique.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stephanie ; Fragnon, Sophie

AUTEUR

  • Burguion, Alice