Titre original :

Modifications du langage adressé à l'enfant dans le cadre de l'usage du baby signes : étude de deux dyades mère-enfant

Mots-clés libres :
  • langage adressé à l'enfant (LAE); interactions mère-enfant; communication; baby signes
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_017
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Plusieurs recherches tendent à démontrer les apports positifs de l'utilisation du baby signes, outil de communication visuogestuel, sur le développement langagier de l'enfant. Cependant, il n'existe pas d'études analysant son impact du côté du parent. Le but de notre travail est donc de mettre en évidence une modification du langage adressé à l'enfant (LAE) suite à l'utilisation des signes. Pour ce faire, nous avons analysé les interactions entre deux dyades mère-enfant filmées avant et après la formation, autour de différentes situations de la vie quotidienne (jeux, change, repas). Un entretien a également été réalisé avec le parent formé au terme des enregistrements vidéos. Les données recueillies suggèrent l'existence de modifications dans le LAE pouvant être imputées à l'utilisation du baby signes. Il semblerait donc que l'utilisation du baby signes ait eu un impact sur le LAE à l'échelle des deux familles présentées. Une étude sur une plus large population sera nécessaire afin de confirmer et généraliser les résultats obtenus.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stephanie ; Lecoufle, Camille

AUTEUR

  • Chesney, Marine