Titre original :

Impact du bilinguisme sur les performances en langage écrit : évaluation en lecture, transcription et compréhension d'enfants de 9 à 11 ans

Mots-clés libres :
  • bilinguisme; langage écrit; lecture; transcription; compréhension
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_016
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

En France, les orthophonistes sont de plus en plus confrontés à des enfants évoluant dans un contexte bilingue. Il est donc nécessaire d’étudier leur développement langagier, afin d'appréhender au mieux leur évaluation et leur prise en charge. Ce mémoire se focalise plus précisément sur l’acquisition du langage écrit, car les études sur ce sujet sont rares et incomplètes, notamment lorsque le français est acquis en langue seconde (Joy, 2011). L’objectif de ce mémoire est tout d’abord de contribuer à fournir des données supplémentaires concernant les performances en langage écrit, en lecture, transcription et compréhension de texte, d’enfants âgés de neuf à onze ans, scolarisés en CM1 et CM2. Puis, de mettre en évidence un impact du bilinguisme sur le traitement du langage écrit en français, en tant que langue seconde, à travers une analyse comparative des performances avec un groupe d’enfants monolingues. En conclusion, notre étude n’a pas permis de mettre en évidence l’existence d’un impact du bilinguisme dans les trois domaines langagiers évalués. Notre population bilingue ne présentait pas de performances corroborant les données de la littérature. De plus, notre étude comporte de nombreuses limites méthodologiques. Les mémoires faisant suite à cette étude permettront d’approfondir ou renforcer ces résultats par le recueil de données complémentaires.

  • Directeur(s) de mémoire : Casalis, Séverine

AUTEUR

  • Chami, Mouna
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