Les décisions d'accompagnement orthophonique en Instituts Médico-Educatifs : influence du niveau socio-économique des parents et d'autres variables sur l'éligibilité à un suivi
- rééducation orthophonique; déficience intellectuelle; Institut Médico-Educatif; niveau socioéconomique
- Langue : Français
- Identifiant : LILU_SMOR_2019_021
- Faculté/Ecole : Médecine
- Date de soutenance : 01/01/2019
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Mémoire d'Orthophonie
Résumé
Dans les Instituts Médico-Educatifs, le faible taux d'encadrement en orthophonie contraint les professionnels à choisir les jeunes qui bénéficieront d'un suivi. L'objectif de cette étude est de déterminer les variables qui influencent ces décisions. En effet, le sujet ne semble jamais avoir été étudié. Pour ce faire, plusieurs tests ont été administrés à 94 jeunes déficients intellectuels scolarisés en Instituts Médico-Educatifs, afin d'estimer leur efficience intellectuelle et leur niveau langagier. Les éducateurs ont évalué la présence de troubles du comportement. Le niveau socio-économique des parents a également été mesuré. Enfin, un taux d'encadrement en orthophonie a été calculé dans chaque établissement. Les résultats suggèrent l'influence significative de cinq variables sur la probabilité d'être suivi en orthophonie : (1) plus le taux d'encadrement est élevé, plus la probabilité d'être suivi est élevée ; (2) plus les compétences phonologiques expressives sont faibles, plus la probabilité d'être suivi est élevée ; (3) plus le niveau socio-économique des parents est faible, plus la probabilité d'être suivi est élevée ; (4) plus les compétences en compréhension d'énoncés sont faibles, plus la probabilité d'être suivi est élevée ; (5) plus le quotient intellectuel est faible, plus la probabilité d'être suivi est élevée. La poursuite de l'étude permettra de compléter ces données. Les résultats actuels suggèrent que les critères de décision, comme le niveau socio-économique parental, sont plutôt rationnels. Les résultats définitifs pourront être utilisés comme arguments par les professionnels, les familles et les associations pour demander une augmentation du nombre d'orthophonistes dans les Instituts Médico-Educatifs.
AUTEUR
- Cudilla, Anaëlle