Titre original :

Évaluation d’un outil destiné aux orthophonistes en partenariat avec les parents, visant l’émergence des habiletés pro-sociales chez un patient porteur de TSA

Mots-clés libres :
  • trouble du spectre autistique; guidance parentale; études de cas; habiletés prosociales; analyse appliquée du comportement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_026
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les troubles du spectre autistique (TSA) impactent le développement de l'enfant et l'environnement familial. Le regard, l’imitation, le pointage et l’attention conjointe sont les principaux comportements pivots permettant de développer un moyen de communication fonctionnel. Ces comportements constituent les habiletés pro-sociales du langage, qui permettront à l'enfant d'interagir socialement, de communiquer ses besoins et d'apprendre. Cependant, très tôt, il est possible de constater chez ces enfants une absence ou une pauvreté des habiletés pro-sociales, aussi appelées pré-requis à la communication. Si la prise en soin débute tardivement, il sera plus difficile pour l’enfant de communiquer de manière adaptée. Ainsi, cela risque d’entraîner une cascade dysfonctionnelle et des troubles du comportement chez l’enfant. C’est la raison pour laquelle une intervention précoce semble essentielle. Plusieurs études ont montré l’intérêt d’impliquer le parent dans la prise en soin, tant pour l’enfant car ses compétences pourront être entraînées au quotidien et dans différents lieux de vie, que pour le parent, afin de renforcer le sentiment de compétences parentales et les liens de parentalité. La présente étude porte sur l’efficacité de la prise en charge orthophonique par l’intermédiaire d’un programme de guidance parentale, basé sur une intervention comportementale, mis au point l’an dernier. Cette étude a été menée auprès de 3 parents et enfants porteurs de TSA sur 6 semaines consécutives. Bien que notre échantillon soit faible, les résultats sont encourageants aussi bien pour les enfants que pour les parents.

  • Directeur(s) de mémoire : Ferrand, Fanny ; Lacote, Danièle

AUTEUR

  • Desthieux, Ariane