Titre original :

Le déficit d’empan visuo-attentionnel chez l’adulte dyslexique : une forme de déficit phonologique ?

Mots-clés libres :
  • dyslexie développementale; adultes dyslexiques; déficit visuo-attentionnel; déficit phonologique
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_032
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans une approche pluraliste des dysfonctionnements cognitifs sous-jacents aux dyslexies développementales et porte sur la nature du déficit d’empan visuo-attentionnel chez des étudiants dyslexiques. Il a pour objectif de vérifier le caractère langagier ou non du déficit d’empan visuo-attentionnel et d’étudier ses relations avec les compétences phonologiques afin de mieux cerner son origine, phonologique ou purement visuo-attentionnelle, et donc son rôle dans la lecture. Une tâche originale, basée sur des stimuli à la fois langagiers et non langagiers et ne nécessitant pas de report verbal, a été spécifiquement élaborée afin d’effectuer des mesures précises sur l’empan visuo-attentionnel. Nos premiers résultats démontrent que les étudiants dyslexiques obtiennent globalement des résultats inférieurs à ceux des étudiants normo-lecteurs sur l’ensemble des stimuli visuels, langagiers ou non, et ne réussissent pas mieux sur des stimuli visuels non langagiers. Ceci semble donc réfuter l’hypothèse d’une origine uniquement phonologique des difficultés d’empan visuo-attentionnel et soutenir au contraire l’idée que les troubles d’empan puissent être d’origine purement visuo-attentionnelle. Cependant, certaines corrélations entre ces résultats et ceux des épreuves phonologiques nuancent ces premières données et laissent supposer que des compétences phonologiques pourraient être impliquées dans les habiletés d’empan visuoattentionnel.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Mahe, Gwendoline

AUTEUR

  • Dumoulin, Isabelle
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