Titre original :

Validation d'un questionnaire d'évaluation de la communication (E.C.E.A) pour enfants et adolescents avec troubles du spectre de l'autisme

Mots-clés libres :
  • évaluation; communication; troubles du spectre de l'autisme; enfant; adolescent
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_035
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans les premières années de la vie, la communication se développe. Par des échanges non-verbaux, puis verbaux. Cependant, pour les sujets atteints de troubles du spectre de l'autisme, la communication apparaît souvent très complexe. Ainsi il semble utile d'objectiver les difficultés de même que les capacités communicatives de ces sujets, afin que leur prise en charge future, soit la plus adaptée possible. Ce mémoire poursuit les travaux de Chavialle (2016) et Houdayer (2017). Chavialle (2016), s'inspire des travaux de Garin et Reina (2013) et crée l'Echelle de Communication pour Enfants et Adolescents (E.C.E.A.), qui permet d'évaluer les thèmes et les modes de communication d'enfants atteints de troubles développementaux. Houdayer (2017), normalise l'E.C.E.A., sur cent quarante-huit enfants, et débute sa validation sur des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme, de lésions cérébrales acquises, de paralysies cérébrales, et de troubles développementaux du langage oral. Parce que les normes ont été élaborées, l'échelle a pu montrer un effet des facteurs inter-sujets âge et niveau socio-éducatif sur certains scores. Notre travail a été de poursuivre l'ébauche de la validation. Nous l'avons donc finalisée sur vingt enfants et adolescents âgés de 3 à 13 ans et présentant un diagnostic de troubles du spectre de l'autisme. La validation a mis en évidence la bonne reproduction de l'échelle, ainsi que la bonne cohérence interne, et l'excellente validité contre-critère. La validité du construit n'a pas montré de corrélation.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Dei-Cas, Eduardo

AUTEUR

  • Garcia-Lopez, Alice