Titre original :

La représentation numérique des petites quantités chez l'enfant : impact du format de présentation des stimuli sur le traitement de la magnitude

Mots-clés libres :
  • cognition mathématique; gnosies digitales; enfants
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_033
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Depuis ces dernières décennies, le domaine de la cognition mathématique intéresse particulièrement les chercheurs qui tentent d'identifier les mécanismes mobilisés dans le traitement des quantités. Certains se sont interrogés sur le rôle que pouvaient jouer les doigts dans le développement des mathématiques, sans parvenir à un consensus. Notre étude vise donc à apporter des éléments de réponse supplémentaires permettant de se positionner quant à l'utilisation des doigts et leur pertinence dans la maîtrise des mathématiques. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons élaboré un protocole expérimental afin d'évaluer les compétences arithmétiques et les gnosies digitales. Une tâche informatisée de jugement d'égalité complète ce protocole et vise à étudier l'efficacité du support digital par rapport à d'autres présentations dans le traitement des quantités. Ces différents tests ont été proposés à des enfants scolarisés en classe préparatoire qui débutent les apprentissages mathématiques formels. Les résultats obtenus à la tâche expérimentale, qui oppose la présentation de doigts, à celle de chiffres arabes et de points, indiquent que chez nos enfants, le traitement des petites quantités n'est pas particulièrement facilité par l'affichage préalable des configurations de doigts correspondantes. A l'exception des magnitudes « un » et « cinq », les chiffres arabes présentés en amorce permettent un traitement plus exact des quantités. Toutefois, ces résultats ne suffisent pas pour affirmer ou réfuter la pertinence de l'utilisation des doigts comme support au développement des compétences mathématiques. D'autres investigations sont donc nécessaires pour avancer sur cette question.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine ; Vanstavel, Sébastien

AUTEUR

  • Fallon, Marie