Titre original :

Évaluation et simplification des documents médicaux : qu’en est-il pour les patients avec un trouble du langage ?

Mots-clés libres :
  • alphabétisation médicale; simplification; trouble du langage; compte rendu
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_039
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La simplification des documents médicaux est un champ de recherche assez récent. La compréhension écrite de ces documents dépend du niveau d’alphabétisation médicale des patients et de la lisibilité du document lui-même. Si la recherche est effective chez des patients tout-venant, nous nous sommes intéressés aux patients avec un trouble du langage, notamment en vue de la compréhension du compte rendu de bilan orthophonique. Nous avons effectué une revue systématique de la littérature scientifique en entrant des mots clés dans plusieurs bases de données. Des critères d’inclusion et d’exclusion des articles ont été définis pour conserver les articles pertinents pour notre recherche. Les résultats nous ont permis de recenser les outils d’évaluation de l’alphabétisation médicale, les moyens d’estimation de la lisibilité des documents et les ressources disponibles pour l’ensemble des patients et pour les patients ciblés dans notre travail. Il en ressort que la portée des ressources existantes est limitée pour les patients avec un trouble du langage. De même, les comptes rendus médicaux ou paramédicaux font rarement partie des documents étudiés dans les travaux existants. Il serait intéressant d’envisager de futures recherches pour étendre les outils et les ressources de simplification chez ces patients dans le but de mieux comprendre le compte rendu de bilan orthophonique.

  • Directeur(s) de mémoire : Grabar, Natalia ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Guillemot-Le Honsec, Laura
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/09/2025