Titre original :

Parler de soi chez l'enfant porteur d'autisme : ressources langagières utilisées par un enfant et sa mère en situation naturelle d'interaction

Mots-clés libres :
  • référence à soi; langage; autisme; interaction; enfant
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_042
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L'acquisition des pronoms personnels est un processus complexe dans le développement du langage de l'enfant, et notamment dans le cadre de l'autisme. Les tableaux de présentation du langage dans l'autisme font état de difficultés dans l'emploi des pronoms et notamment d'inversion pronominale. L'objectif de cette étude de cas était d'analyser les productions d'un enfant autiste pour référer à lui-même et à son interlocuteur, lors d'une interaction avec sa mère.Le recrutement d'un enfant porteur d'autisme, verbal, âgé de 5 ans, a permis de filmer ses productions en situation naturelle d'interaction dans l'environnement familial. Une heure d'enregistrement a été recueillie, comprenant un total de 334 énoncés dont 163 composés de mots en français. Parmi ces énoncés, nous avons pu regrouper 30 formes de référence personnelle et notamment 16 formes de référence à lui-même. L'enfant emploie de manière adaptée les pronoms de référence personnelle « je » et « moi », sans que nous puissions affirmer clairement l'acquisition du sens donné à ces pronoms, étant donné la majoritaire production de ces formes dans un contexte d'écholalie, de répétition, ou d'amorçage de la part de sa mère. L'emploi des pronoms personnels pour parler de soi est très rare. L'enfant s'exprime préférentiellement avec des mots isolés porteurs de sens, ou a recours à la communication non verbale. De plus, la fonction du langage liée aux énoncés de référence personnelle est principalement la fonction instrumentale. L'enfant fait donc référence à lui et à son interlocuteur majoritairement dans un contexte de demande, de réponse à un besoin.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stephanie

AUTEUR

  • Hardy, Juliette