Titre original :

Compréhension de comptes rendus de bilans orthophoniques : résultats préliminaires d’une étude comparative

Mots-clés libres :
  • compréhension de termes médicaux; comptes rendus de bilans orthophoniques; simplification
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_046
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La compréhension de l'information médicale est un enjeu dans la prise en soin et dépend notamment du niveau de littératie en santé. L'étude HL-Ortho a pour but d'évaluer la compréhension des comptes rendus orthophoniques par un public tout-venant et d'analyser l'effet d'une simplification des informations. Les objectifs du mémoire étaient de construire cette étude, de la soumettre au Comité d'éthique et de la tester auprès d'étudiants orthophonistes et de personnes tout-venant. Après avoir conçu et validé le protocole HLOrtho, une étude préliminaire a été menée auprès de 3 étudiants en 5e année d'orthophonie et de 5 autres personnes âgées de 22 à 54 ans. Chaque participant a lu deux comptes rendus de bilans orthophoniques, l'un en version originale et l'autre en version simplifiée, sur des troubles du langage oral et écrit chez deux enfants. Leur compréhension a été évaluée par des questionnaires d'auto-évaluation et des grilles de Questions à Choix Multiples (QCM). Les résultats ont mis en avant que l'étude HL-Ortho était bien construite pour répondre à la problématique. Ils ont permis d'affiner le protocole et de mettre en lumière les limites que le protocole HL-Ortho présentait.

  • Directeur(s) de mémoire : Grabar, Natalia ; Macchi, Lucie

AUTEUR

  • Laubie, Clémentine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/09/2025