Titre original :

Intervention orthophonique sur les troubles morphosyntaxiques et discursifs de l’enfant TDL de 8 à 12 ans : création d’un matériel basé sur des extraits du cinéma muet

Mots-clés libres :
  • rééducation; trouble développemental du langage; matériel; cinéma muet
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_045
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La prise en charge des troubles du langage oral chez l’enfant fait partie des champs de compétences de l’orthophoniste. Afin de soutenir la motivation de l’enfant pour la rééducation, les supports doivent varier et la rééducation doit se faire de manière ludique et écologique. Les caractéristiques du cinéma muet en font un support de rééducation idéal : la musique amplifie les émotions et maintient l’attention, le mutisme des acteurs laisse libre cours à la parole. L’hypothèse de travail portait sur la possible création d’un matériel rééducatif basé sur l’utilisation d’extraits de films muets. A destination d’enfants âgés de huit à douze ans, il vise la rééducation des troubles morphosyntaxiques et discursifs. La revue de littérature a permis de mettre en évidence les troubles des enfants présentant un trouble développemental du langage et les principales interventions orthophoniques pour les rééduquer. L’élaboration du matériel s’est ensuite basée sur ces écrits afin que les activités proposées s’inscrivent dans la littérature. Il a été proposé à des orthophonistes dans le but d’avoir un premier avis clinique.

  • Directeur(s) de mémoire : Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Lassalle, Sarah