Titre original :

Les difficultés et habitudes de lecture chez l'adulte normolecteur et dyslexique : développement d’un outil de mesure

Mots-clés libres :
  • évaluation; adulte dyslexique; adult reading history questionnaire; revised; difficultés de lecture; habitudes de lecture
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_052
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les étudiants dyslexiques présentent des déficits persistants en lecture, qui peuvent interférer avec leur réussite à l’université. Il est important de repérer ces étudiants afin de pouvoir leur proposer des aides adaptées. Toutefois, peu d’outils évaluent les compétences en lecture chez l’adulte. En langue anglaise, le « Adult Reading History Questionnaire – Revised » (ARHQ-R) permet de recueillir des informations subjectives sur les difficultés et les habitudes de lecture. Le premier objectif de ce mémoire est de débuter la réalisation d’un étalonnage en langue française du ARHQ-R. Pour cela, le questionnaire a été administré à 306 adultes tout-venant. L’étude des qualités psychométriques du ARHQ-R constitue le second objectif. Le questionnaire ainsi que des tests objectifs de lecture ont été administrés à huit étudiants dyslexiques et huit étudiants sans difficulté de lecture. Des différences significatives sont relevées pour plusieurs des questions lorsque l’on compare les réponses des deux groupes de participants, ce qui suggère que le ARHQ-R est un outil efficace pour distinguer les adultes dyslexiques des adultes normolecteurs. Les corrélations relevées entre les scores du ARQH-R et les performances aux tests de lecture laissent supposer une validité concourante satisfaisante. Ainsi, le ARHQ-R est un outil rapide d’utilisation, qui semble pertinent pour repérer les adultes en difficulté de lecture. Ces résultats doivent être confirmés et enrichis par de futures études comportant des échantillons de population de plus grande taille.

  • Directeur(s) de mémoire : Macchi, Lucie ; Mahe, Gwendoline

AUTEUR

  • Lesne, Marion
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 01/09/2025