Titre original :

Etude de l'impact du vieillissement sur l'apprentissage de la voix oro-oesophagienne : analyse de dossiers de patients laryngectomisés totaux de 75 ans ou plus

Mots-clés libres :
  • vieillissement; laryngectomie totale; orthophonie; apprentissage; voix oro-oesophagienne
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_048
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans un contexte de vieillissement de la population, notre système de santé évolue et la connaissance des spécificités du sujet âgé s'avère primordiale pour adapter le parcours de soin. L'intérêt de ce mémoire porte sur les caractéristiques du patient âgé de 75 ans ou plus, dans le cadre d'un apprentissage complexe, celui de la voix oro-oesophagienne post-laryngectomie totale. A travers une consultation de dossiers de patients laryngectomisés totaux suivis dans un centre de rééducation, nous avons cherché à comparer les données de la littérature à celles issues de la pratique clinique. Nous avons émis l'hypothèse que la présence de modifications physiologiques, physiques, cognitives et/ou psychosociales pourrait limiter l'efficacité de la prise en charge de la voix oro-oesophagienne. Les résultats obtenus n'ont pas permis de vérifier cette hypothèse ni de dresser un profil de la personne âgée, du fait de l'influence de nombreux facteurs individuels et de la taille de l'échantillon analysé (onze dossiers). Bien que certains critères, particulièrement ceux d'un vieillissement pathologique (la dégradation de l'état général, le diagnostic d'une maladie neuro-dégénérative) puissent entraver l'obtention d'une voix de substitution, cette hétérogénéité des profils et des résultats obtenus confirme l'importance de l'adaptation du projet de soin aux compétences et aux besoins du patient.

  • Directeur(s) de mémoire : Arnoldi, Marie

AUTEUR

  • Le Corre, Cindy