Titre original :

Elaboration de lignes de base procédurales en langage écrit portant sur les graphies contextuelles pour des enfants du CE1 au CM2

Mots-clés libres :
  • orthophonie; langage écrit; pratique basée sur les preuves; lignes de base; dyslexiedysorthographie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_058
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les lignes de base sont des outils particulièrement précis et adaptables à chaque patient permettant de rendre compte de l’efficacité d’une prise en charge orthophonique. Nous suggérons dans ce mémoire une méthodologie stricte à destination des orthophonistes pour construire des lignes de base en langage écrit dans le cadre du traitement de la dyslexiedysorthographie, à destination d’enfant entre le CE1 et le CM2. Les graphies contextuelles ont été choisies comme cibles de traitement dans nos lignes de base. Nous proposons également les dix-huit lignes de base créées d’après les critères les plus pertinents retrouvés dans la littérature scientifique. Pour obtenir une sensibilité maximale, nous avons retenu des mots de fréquence basse sur deux bases de données, afin que l’enfant ne puisse s’appuyer sur sa voie d’adressage. Ce travail s’est avéré particulièrement enrichissant mais présente également quelques limites, notre méthodologie rigoureuse n’étant pas compatible avec certaines particularités de la langue française et les deux bases de données sélectionnées.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Maroteaux, Maÿlis
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