Titre original :

Développement des prérequis mathématiques en maternelle : analyse des effets des différents supports (jeux de plateau et tablettes) sur les compétences mathématiques

Mots-clés libres :
  • prérequis mathématiques; jeux de plateau; tablette; maternelle
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_065
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les avantages de l’emploi des jeux comme support des apprentissages ont été démontrés et ces derniers ont donc été intégrés dans les programmes scolaires. Mais ces dernières années, avec l’avancée des nouvelles technologies, l’utilisation du numérique a aussi trouvé sa place dans le développement des apprentissages formels. L’objectif de cette étude est de montrer les bénéfices d’une intervention précoce sur les compétences mathématiques, et plus particulièrement l’impact des différents supports utilisés (papier/crayon et tablette). 157 enfants de moyenne et grande section de maternelle, issus d’un milieu socio-scolaire moyen à élevé, ont participé au projet « Kids e-stim ». Un pré-test a été proposé afin d’établir leur niveau de compétences dans les domaines général et spécifique aux mathématiques, et de les répartir en trois groupes pour les entraînements pendant huit semaines : « pré-mathématiques papier/crayon », « pré-mathématiques tablette » et « habiletés visuo-spatiales ». Enfin, ils ont été retestés immédiatement et plusieurs mois après afin d’observer les effets de ces entraînements. Les résultats suggèrent un bénéfice des tâches proposées sur le développement des compétences mathématiques. Néanmoins, aucun des deux supports utilisés ne semble être à privilégier par rapport à l’autre. La poursuite de l’étude cherchera à appliquer cette méthodologie chez des enfants de maternelle issus d’un milieu socio-scolaire défavorisé. Cette comparaison permettra d’observer s’il existe des différences sur l’importance des effets de l’entraînement et sur l’impact des supports (jeux de société et tablette) entre les deux milieux.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Mohamed, Laura
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