Titre original :

TSLE et entraînement des correspondances grapho-phonémiques : analyse linguistique de la progression proposée par GraphoGame, création d'un complément d’items avec modalité haptique

Mots-clés libres :
  • TSLE; GraphoGame; modalité haptique; orthophonie
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_070
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Dans la pratique orthophonique française, la rééducation de trouble spécifique du langage écrit (ou dyslexie) n’a souvent fait l’objet d’aucune étude scientifique. Il est donc essentiel d’utiliser un matériel validé scientifiquement comme GraphoGame montrant des résultats significatifs sur cette population. De plus, l’exploration haptique obtient significativement de meilleurs résultats que l’exploration uniquement « visuo-auditive ». Les objectifs de ce mémoire sont d’analyser linguistiquement la progression de GraphoGame et d’y intégrer davantage la modalité haptique. Pour cela, nous avons recensé tous les items du jeu puis, nous avons réalisé diverses analyses : des phonèmes, des graphies, du type de stimuli et de la modalité haptique. Après avoir extrait les critères pertinents à la progression de GraphoGame, nous avons proposé un matériel complémentaire en modalité haptique basé sur les items de GraphoGame et sur ManulexMorpho afin d’atteindre les 50% d’haptique en association avec GraphoGame. La fréquence, la consistance et la non-dépendance au contexte des CGPh et CPhG ont été les critères principaux retenus, les autres pouvant différer d’une séquence à l’autre. Il serait intéressant de tester ce matériel conjointement à GraphoGame auprès d’enfants à risque de TSLE afin d’objectiver ou non l’apport sur les CGPh et CPhG.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic

AUTEUR

  • Niset, Camille