Titre original :

Les outils d'évaluation des troubles acquis du langage et de la communication chez l'adulte : état des lieux et perspectives

Mots-clés libres :
  • évaluation; aphasie; adultes; langage; communication
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_069
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les outils d'évaluation francophones des troubles acquis du langage et de la communication chez l'adulte sont, pour la plupart, anciens ou inadaptés. Les cadres théoriques et les besoins cliniques ont évolué depuis leur création. Les objectifs de cette étude sont de recenser les qualités et limites des tests et proposer des pistes pour la conception d'un nouvel outil. 25 tests utilisés en clinique ou cités dans la littérature ont été sélectionnés, classés en quatre catégories et étudiés selon deux axes : les critères psychométriques et méthodologiques. Les résultats suggèrent que les preuves attestant des qualités psychométriques sont plus ou moins lacunaires dans tous les tests orthophoniques. Par ailleurs, les outils présentent diverses versions et épreuves selon les objectifs visés. Ils possèdent certaines qualités méthodologiques, même si celles-ci sont perfectibles, mais ne correspondent pas entièrement aux besoins actuels. En réponse à ces manques, nous émettons des propositions pour élaborer une future batterie. Cette recherche nous amène à réfléchir sur notre pratique clinique et l'utilisation des tests, afin d'évaluer les patients de manière fiable et de construire des projets thérapeutiques adaptés le cas échéant.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Nguyen Van Tu, Amandine