Titre original :

Rééducation orthophonique des confusions grapho-phonologiques : exemple de la confusion b/d : création de lignes de base et analyse des résultats du protocole de rééducation conjointe chez les enfants dyslexiques de CM1

Mots-clés libres :
  • dyslexie; confusion grapho-phonologique; rééducation conjointe et/ou séparée; lignes de base
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_077
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à la rééducation des confusions grapho-phonologiques dans le cadre de dyslexie. L’objectif était de déterminer s’il est préférable de les travailler séparément, conjointement ou séparément puis conjointement. En 2017, nous avions créé trois protocoles de rééducation avec les graphèmes « b » et « d », et administré des lignes de base avant et après rééducation. Le test des rangs signés de Wilcoxon a montré une amélioration significative uniquement pour le protocole séparé puis conjoint chez les patients de CM1. Les progrès pour les autres protocoles étaient limités, notamment à cause de résultats élevés à la ligne de base initiale. De nouvelles lignes de base ont donc été créées en 2018, afin d’en améliorer la sensibilité. En transcription, les scores des patients réalisant souvent la confusion (entre six et huit fois sur dix) sont particulièrement chutés, mais aucun score en lecture n’est concluant. Ces résultats témoignent de la difficulté à objectiver des confusions grapho-phonologiques, et de la nécessité d’administrer un grand nombre d’items pour assurer la sensibilité des lignes de base, surtout en lecture. En effet, une des observations de ce mémoire est une plus grande fréquence à effectuer des confusions en transcription qu’en lecture. Ceci reste à confirmer par des études ultérieures comportant plus de participants.

  • Directeur(s) de mémoire : Lesage, Pauline,

AUTEUR

  • Potin, Audrey