Titre original :

la cognition sociale en pratique orthophonique : évaluation d’un enseignement en ligne

Mots-clés libres :
  • cognition sociale; orthophonie; maladies neurodégénératives
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_076
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La cognition sociale, terme en pleine expansion, fait référence à l’ensemble des processus neurocognitifs nous permettant de nous adapter à un groupe et à la société. Elle renvoie à des fonctions cognitives comme la théorie de l'esprit ou la reconnaissance des émotions. La cognition sociale peut être atteinte dans différents contextes cliniques comme les troubles du spectre autistique, la schizophrénie ou encore les maladies neurodégénératives. Ce sont des contextes où les orthophonistes sont amenés à intervenir. Or, comme la cognition sociale est encore peu étudiée, tous les orthophonistes ne la connaissent pas. Afin de les informer à ce sujet, nous avons élaboré un cours en ligne que nous avons fait évaluer par onze orthophonistes acceptant de participer à ce mémoire. Elles ont dû répondre à un questionnaire théorique puis visionner le cours et à nouveau répondre à ce même questionnaire. Les résultats du premier test, peu élevés, montrent de faibles connaissances dans le domaine de la cognition sociale. Mais chaque score a augmenté suite au visionnage de la vidéo, certains de manière significative. Cela montre un intérêt du cours en ligne. De plus, les retours positifs sur ce cours, notamment l’envie de l’utiliser en prise en soin, suggèrent l’importance d'informer les orthophonistes à ce sujet. Les remarques négatives ont également été prises en compte afin d’adapter au mieux ce cours en ligne dans le but de le diffuser à davantage de personnes, comme d’autres professionnels de santé ou des aidants.

  • Directeur(s) de mémoire : Lebouvier, Thibaud

AUTEUR

  • Piquet, Justine