Titre original :

Compréhension écrite des termes relatifs à la maladie d'Alzheimer : analyse de la compréhension d'articles médicaux par le grand public

Mots-clés libres :
  • littératie; maladie d’Alzheimer; compréhension écrite; population générale
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_075
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La maladie d’Alzheimer présente un enjeu important pour la santé publique. Elle se trouve donc souvent au centre d’attention d’articles de la presse scientifique et générale. Néanmoins, les écrits ne délivrent pas toujours un contenu accessible à des lecteurs non-initiés. Afin de contribuer à l’amélioration des informations dispensées aux patients et à leur entourage, et plus généralement à la population tout-venant, notre étude s’est intéressée aux facteurs linguistiques soutenant principalement la compréhension lexicale et plus généralement la compréhension de textes. Pour ce faire, nous avons sélectionné trois textes contenant des informations relatives à la maladie d’Alzheimer : un extrait d’article scientifique en version originale (T1) ou simplifiée (T1 Bis) et un extrait d’article de la presse générale (T2). Cinquante sujets, âgés de 18 à 72 ans, recrutés dans les Hauts-de-France, au sein de la population générale française ont ainsi participé aux épreuves de lecture et de compréhension des textes d’étude. Les résultats principaux ont mis en évidence des différences significatives de compréhension entre les trois textes d’étude. Nous avons effectué des analyses pour cerner les types de difficultés, l’influence de facteurs sociodémographiques sur le niveau de compréhension et les besoins en information de la population par rapport à cette maladie.

  • Directeur(s) de mémoire : Grabar, Natalia ; Tran, Thi Mai

AUTEUR

  • Pecout, Anaïs
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