Titre original :

Motiver et entrer en relation : évaluation d’un outil d’optimisation du pairing à destination des orthophonistes pour la prise en soin des patients porteurs d’un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)

Mots-clés libres :
  • analyse du comportement appliquée; orthophonie; trouble du spectre de l'autisme (TSA); motivation; relation; pairing; renforcement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_079
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La qualité de la relation entre l’orthophoniste et son patient est reconnue comme ayant un impact sur ses performances, notamment les troubles du comportement retrouvés dans le cadre de l’autisme. Il apparaît bénéfique d’établir une relation positive lors de la prise en soin orthophonique des patients avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Dans cet objectif, utiliser le pairing peut être efficace. Il permet d'associer l'orthophoniste à une variété d'agents renforçateurs et de favoriser la motivation du patient. L’orthophoniste devient, par sa seule présence, motivant pour le patient et cela a un impact sur ses possibilités d’apprentissage. Après avoir étudié les données de la littérature scientifique concernant le pairing et ses bénéfices concernant la relation et la motivation, nous avons poursuivi le travail de Mathilde Pilou dont le mémoire portait sur l’intérêt et la création d’un support pour guider la procédure de pairing dans la prise en soin orthophonique. Nous avons mis à l’épreuve ce guide, afin de déterminer si la modification des comportements de l’orthophoniste (devenant des comportements spécifiques au pairing) avait un impact sur la motivation et la qualité de la relation avec le patient. Les résultats sont positifs puisque le guide permet aux thérapeutes de produire des comportements spécifiques à la mise en place du guide et cela impacte les capacités des patients dans les comportements de regards, d’orientation vers autrui et diminue les comportements problèmes.

  • Directeur(s) de mémoire : Ferrand, Fanny ; Gerhard, Schaden

AUTEUR

  • Ramires, Marine