Titre original :

Efficacité des stratégies déployées par des mères entendantes d'enfant sourd : analyse des modalités et du style interactif

Mots-clés libres :
  • surdité; prise en soin précoce; interactions parent-enfant; attention conjointe; accompagnement parental
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_083
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

L’établissement de l’attention conjointe, prérequis au développement du langage, est un défi pour l’enfant sourd (Lepot-Froment & Clerebaut, 2004). Certaines stratégies employées par les mères peuvent influencer les interactions parents-enfant. Ainsi, les mères entendantes d’enfant sourd sont capables d’ajuster les ressources (ex : visuo-gestuelle) qu'elles utilisent pour attirer l'attention de leur enfant en fonction du port d’aides auditives (Caët, Marie, Parmentier, & Lehembre, 2017). D’autres études évoquent l’implication qu’ont les styles interactifs sur l’acquisition du langage. Adopter un comportement dirigiste auprès de l’enfant ne favoriserait pas le développement langagier. Or, les mères entendantes d’enfant sourd en utiliseraient plus souvent (Fagan, Bergeson, & Morris, 2014). Nous nous sommes donc intéressées aux modalités et styles interactifs employés ainsi qu’à leur efficacité pour créer des moments d’attention conjointe. Pour cela, nous avons réalisé des enregistrements vidéo lors de moments écologiques (Da Silva Genest & Masson, 2017; Morgenstern, 2016). Quatre fonctionnements maternels ont été analysés. Les enfants présentent une surdité sévère à profonde, portent des aides auditives ou non, âgés de zéro à trois ans, et font partie d’une famille entendante. Les données obtenues mettent en évidence l’efficacité de l’emploi de la combinaison de modalités et d’un style interactif suivant l’attention de l’enfant appuyant ainsi les hypothèses de départ. Grâce aux vidéos, les stratégies mobilisées par les parents pourront être analysées par les parents et l’orthophoniste. Les modalités employées ainsi que les styles interactifs seront alors mis en valeur afin de déterminer si pour cette famille certains sont facteurs d’efficacité.

  • Directeur(s) de mémoire : Caet, Stephanie

AUTEUR

  • Renaux, Elodie