Titre original :

Entraînement des pré-requis mathématiques chez des enfants de moyenne et grande sections de maternelle : effets de l’entraînement sur les compétences mathématiques et persistance des bénéfices à long terme

Mots-clés libres :
  • développement mathématique; stimulation précoce; maintien des compétences
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_082
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La présente étude s’intègre au projet Kids-eStim, et a pour objectif de comparer les effets d’un entrainement des capacités numériques précoces ou des habiletés visuo-spatiales sur le développement des compétences mathématiques. Elle a également pour objectif d’observer le maintien à long terme des bénéfices de l’intervention, et ses effets sur l’entrée dans les apprentissages mathématiques formels. Des élèves de moyenne et grande sections de maternelle ont été répartis dans trois groupes : le groupe « pré-mathématiques papier-crayon », qui proposait des activités mathématiques à travers des jeux de société, le groupe « habiletés visuo- spatiales », qui proposait des stimulations des habiletés visuo-spatiales, le groupe « pré- mathématique tablette », qui proposait un entrainement mathématique. Ces deux derniers entrainements étaient dispensés via l’application MaGrid sur tablette numérique. Notre étude s’est déroulée en quatre phases : les pré-tests, les entrainements, les post-tests et les tests de maintien. A l’issue des post-tests, les résultats de 157 enfants étaient analysables. Les analyses ont montré une amélioration préférentielle des élèves dans les tâches pour lesquelles ils avaient reçu un entrainement spécifique. Cent vingt-trois tests de maintien ont été récoltés et leurs analyses ont révélé la persistance de certains effets des entrainements, principalement chez les élèves ayant bénéficié d’un entrainement mathématique. Aucun groupe ne montre de résultats significativement supérieurs dans les épreuves mathématiques formelles. Les résultats obtenus sont encourageants, et l’étude sera reconduite prochainement auprès d’une population issue de milieux socio-économiques faibles, où les bénéfices de l’intervention devraient être plus marqués.

  • Directeur(s) de mémoire : Mejias, Sandrine

AUTEUR

  • Renaud, Alexandra