Titre original :

Création de lignes de base portant sur les confusions auditives : outil adapté pour des enfants scolarisés entre le CE1 et le CM2

Mots-clés libres :
  • pratique basée sur les preuves; orthophonie; TSLE; lignes de base; confusions auditives
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_081
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les lignes de base sont au coeur de ce mémoire. A l’aide de deux bases de données lexicales et orthographiques, Manulex-infra et EOLE, et de références théoriques, nous en avons établi pour des enfants scolarisés entre le CE1 et le CM2 et pris en soin orthophonique. Ces lignes de base portent sur les confusions auditives sourdes/sonores et ont été créées grâce à l’élaboration d’une méthodologie précise, détaillée dans cette étude. Dans de précédents travaux, nous nous sommes rendu compte que les résultats pré-test des lignes de base plafonnaient aisément, puisque les items étaient choisis en fonction du niveau scolaire de l’enfant. Notre méthode se résume en deux critères principaux : nous avons pris des mots de basse fréquence (< 70 occurrences par million) et ayant un faible de taux de réussite en transcription (< 25%). Ainsi, la complexité des items induira les patients à n’utiliser que leur voie d’assemblage et à user de la procédure apprise en séance. Le but de ce mémoire est de proposer un outil pré-conçu pour une utilisation clinique, dans le cadre d’une rééducation orthophonique.

  • Directeur(s) de mémoire : Gamot, Loic ; Lesage, Pauline

AUTEUR

  • Renard, Lucile
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