Titre original :

Adapter les supports de lecture pour les enfants dyslexiques : apport de la mise en valeur de la ponctuation en compréhension en lecture

Mots-clés libres :
  • dyslexie; lecture; adaptation; ponctuation; compréhension
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_085
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Cette étude cherche à évaluer si la mise en valeur de la ponctuation au sein d'un texte peut permettre d'améliorer la compréhension en lecture, auprès de jeunes adolescents dyslexiques. Pour cela, nous avons proposé à vingt patients dyslexiques (âgés de onze à quatorze ans) suivis en orthophonie, une lecture enregistrée de deux textes à voix haute. La ponctuation du premier texte était mise en valeur, le deuxième texte ne proposait pas cette adaptation. À la suite des lectures, nous avons évalué la compréhension de la microstructure des textes, en interrogeant les liens entre les différents syntagmes séparés par les signes de ponctuation. Les résultats suggèrent que notre aide est bénéfique seulement pour les plus faibles lecteurs de notre population. D'une part, ces lecteurs effectuent un meilleur traitement des pauses pendant les lectures sur les textes adaptés, et d'autre part, leurs résultats de compréhension sont systématiquement meilleurs pour les textes avec l'adaptation. Les différents niveaux de lecture des patients n'ont pas été objectivés à l'aide de tests orthophoniques, mais grâce à notre observation clinique. Malgré ce biais repéré dans notre méthodologie, nos résultats vont dans le sens d'un effet positif de ce genre d'outil de compensation pour les dyslexiques, avec l'importance de l'estompage de cette aide en fonction de l'évolution du niveau de lecture.

  • Directeur(s) de mémoire : Chappey, Nathalie ; Ravez, Sophie

AUTEUR

  • Roux, Camille