Titre original :

Poursuite de l’élaboration d’un protocole de rééducation de l’aphasie par la stimulation magnétique transcrânienne : étude de faisabilité

Mots-clés libres :
  • aphasie; stimulation magnétique transcrânienne (TMS); rééducation orthophonique; ligne de base; faisabilité; soins courants
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_091
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Les techniques de stimulation cérébrale non invasive (NIBS) dont la TMS (stimulation magnétique transcrânienne) sont de plus en plus utilisées dans le cadre de la récupération post-AVC. Néanmoins, la plupart des études présentées dans la littérature proposent des protocoles de recherche peu applicables en clinique. Ainsi C. Bourrat et M. Igiskeit ont élaboré un protocole de rééducation orthophonique utilisant la rTMS sur le cortex moteur primaire pouvant être utilisé en soins courants. Néanmoins, les moyens d’évaluation lexicaux et discursifs ne contrôlaient pas certains biais. L’objectif de ce mémoire était de poursuivre l’élaboration de leur protocole et de tester, à nouveau, sa faisabilité. Afin d’améliorer l’évaluation lexicale, nous avons créé une nouvelle ligne de base. Pour mieux maîtriser certains paramètres qui biaisaient l’analyse discursive, nous avons présenté plusieurs histoires en images avant la rééducation et nous en avons entraîné une. Cela nous a permis de mieux contrôler les effets d’entraînement et de généralisation. Le protocole a pu être appliqué en soins courants avec un patient âgé de 63 ans. Les principaux résultats ont montré une hausse significative des capacités de dénomination, une légère amélioration des compétences discursives et syntaxiques et une évolution positive de la communication fonctionnelle. Bien que ces résultats ne permettent pas de conclure à l’efficacité de la TMS dans la rééducation de l’aphasie, elle apparaît néanmoins comme une pratique novatrice pouvant offrir aux patients aphasiques une meilleure récupération langagière. D’autres études, notamment une étude randomisée en double aveugle permettront de statuer sur l’efficacité de ce protocole.

  • Directeur(s) de mémoire : Allart, Etienne ; Thuet, Lucile

AUTEUR

  • Vandenberghe, Valentine