Titre original :

La méthode Montessori adaptée aux patients atteints de démence de type Alzheimer : revue de la littérature

Mots-clés libres :
  • Montessori; démence; Alzheimer
  • Langue : Français
  • Identifiant : LILU_SMOR_2019_053
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 01/01/2019
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

La maladie d'Alzheimer est la première cause de démence chez le sujet âgé de plus de 65 ans. L'évolution de la population française et l'incidence de la maladie, la qualifient d'enjeu de santé publique. Partant de ce postulat, les approches rééducatives telle que l'orthophonie continueront d'être sollicitées. Ainsi, la prise en charge orthophonique visera la rééducation, le maintien ou l'adaptation des capacités cognitives déclinantes. Une des approches possibles serait la méthode Montessori, adaptée aux patients atteints de démence de type Alzheimer. Cette méthode, initialement destinée aux enfants, fut repensée par le psychologue américain, Cameron Camp. Elle vise à stimuler les capacités résiduelles des patients et à leur apporter des outils fonctionnels, dans le but de leur garantir une meilleure qualité de vie et de maintenir leur autonomie. Afin de percevoir les effets de cette méthode et de se positionner en tant que thérapeute, une revue de la littérature a été menée. Trente articles ont été sélectionnés sur les bases de recherches telles que PubMed, Google Scholar, Science Directe, Cochrane et ResearchGate. Finalement, seize articles répondaient à nos critères d'inclusion et ont été analysés. Cinq domaines ont été traités tels que l'alimentation, les groupes de lecture, l’engagement et les affects, le comportement et la cognition. Les 662 participants étaient atteints de démence Alzheimer, de type Alzheimer, vasculaires et mixtes et de stades légers à sévères.

  • Directeur(s) de mémoire : Martin, Yves

AUTEUR

  • Logre, Manon