Titre original :

La mise en concurrence dans un marché en ralentissement : le cas des outils diagnostics et invasifs en cardiologie

Mots-clés libres :
  • Cardiologie ; dispositifs médicaux ; expérience ; marché ; concurrentiel ; solutions ; différencier.
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_009
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Marketing

Résumé

C’est en s’intéressant au domaine passionnant de la cardiologie que l’on découvre beaucoup d’innovations et des progrès fulgurants. En effet, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. Avec la population vieillissante, c’est un atout pour les entreprises commercialisant les dispositifs médicaux (DM). Malgré cela il existe des catégories de DM qui ne suivent pas ces avancées. C’est le cas des outils de diagnostics et invasifs en cardiologie. Le présent mémoire, grâce à des observations approfondies durant mon expérience professionnelle et un travail bibliographique conséquent, tente d’en savoir plus sur ces dispositifs en cardiologie, et plus particulièrement sur l’état des lieux du marché, l’environnement concurrentiel, mais surtout les solutions pour y faire face. Malgré les a priori sur ces produits matures, nous comprenons que c’est un marché très actif. L’environnement compétitif fort, les nouveaux concurrents qui se démarquent, obligent les entreprises à se différencier. Nous découvrons également qu’il existe de nombreux moyens de se distinguer et optimiser les ventes. La mise en place d’une stratégie est une évidence, sans oublier les moyens humains qui permettent sa réalisation.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Brunel, Élise
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