Titre original :

Perception de la Recherche clinique par le grand public dans les pays industrialisés

Mots-clés libres :
  • Grand public ; perception ; Recherche clinique ; recrutement
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_003
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Marketing

Résumé

Grand public, perception, méthodes et difficultés de recrutement dans les essais cliniques. Aujourd’hui, il semblerait que la recherche clinique est en pleine expansion et commence à être délocaliser dans les pays émergents suite à des procédures administratives moins contraignantes, et une meilleure vitesse de recrutement. Une moyenne de 80% des études seraient prolonger à cause de l’inefficacité du recrutement, il est donc essentiel de s’intéresser à la perception du grand public dans les pays industrialisés concernant la recherche clinique. Premièrement, une revue systématique de littérature va nous amener à déterminer et à comprendre cette perception, puis une enquête en ligne à destination de la population Française permettra d’évaluer si leur perception suit la tendance Nord- Américaine, Européenne et Asiatique. Quel que soit la région du monde, la perception relative à la recherche clinique est positive puisqu’elle est reconnue comme étant essentielle pour l’amélioration des soins et du système de santé en général. La perception relative à la participation aux essais cliniques semble diviser la population, mais le manque de connaissances associé à la recherche clinique reste la barrière principale. Malgré les éléments de réponse apportés dans ce mémoire, les problèmes de recrutement dans les essais cliniques semblent être le résultat de multiples raisons, dont certaines restent encore à élucider.

  • Directeur(s) de mémoire : Cosse, Cyril
  • Membre(s) du jury : Durocher, Alain

AUTEUR

  • Maison, Audrey
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