Titre original :

Le marketing digital au service de l’innovation pour les maladies chroniques

Mots-clés libres :
  • Maladies chroniques ; marketing digital ; création de valeur ; préventive et prédictive ; Big Data
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_008
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Marketing

Résumé

Les maladies chroniques représentent une incroyable pandémie et sont à l’origine de dizaines de millions de décès chaque année dans le monde. En France comme dans d’autres pays développés, elles sont à elles seules responsables de la majorité de la croissance des dépenses de santé. Le marketing digital est considéré comme une solution face à une telle situation. Par conséquent les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les industriels du dispositif médical ont reconsidéré leur stratégie en innovant dans des supports digitaux en vue de répondre aux défis des maladies chroniques. Ces innovations digitales participent à la création de valeur en faisant évoluer le secteur de la médecine vers une approche préventive et prédictive. Ce phénomène de digitalisation de la santé souligné par les technologies de l’e-santé ainsi que de l’essor de la m-santé s’est démocratisé. Objets connectés, applications mobiles, Big Data et intelligence artificielle participent à l’empowerment du patient et à la transformation de la santé

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Salerno, Daphné

AUTEUR

  • Benharrats, Ibtissam
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