Titre original :

La concurrence des laboratoires pharmaceutiques dans la promotion des anti-cancéreux oraux

Mots-clés libres :
  • Mémoire ; concurrence ; stratégie ; laboratoire ; pharmaceutique ; oncologie ; marketing ; promotion
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_028
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Marketing

Résumé

Ce mémoire a pour objectif de présenter l’organisation de la concurrence dans la promotion des thérapies anti-cancéreuses, mais également de savoir quelle peut être la stratégie d’un laboratoire pharmaceutique pour réagir face à cette celle-ci. La concurrence pharmaceutique est un vaste sujet, tant la variété de médicaments est large et le nombre d’industries pharmaceutiques important. Voilà pourquoi, le sujet a été restreint à l’oncologie, et plus particulièrement, aux anti-cancéreux oraux, une forme d’administration innovante et en voie de développement. De façon générale, la concurrence pharmaceutique est en pleine expansion. Pour savoir comment y faire face et promouvoir ses produits, un laboratoire doit initier une stratégie marketing forte et en relation avec son marché avant même la commercialisation du médicament. Les propos rapportés dans ce mémoire, sont également appuyés sur une étude terrain. Celle-ci, a permis de recueillir de manière concrète, le ressenti et les méthodes employées au quotidien par les laboratoires afin de se positionner par rapport à leurs concurrents. Finalement, une étude de cas dans le cancer colorectal a été utilisée pour illustrer concrètement la réflexion stratégique effectuée pour faire face à la concurrence dans la promotion des anti-cancéreux oraux.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène

AUTEUR

  • Pachurka, Marianne
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