Titre original :

L’éducation thérapeutique des patients coronariens : quelle place à l’éducation thérapeutique dans la prise en charge actuelle des patients atteint de syndrome coronarien ?

Mots-clés libres :
  • Éducation thérapeutique ; Maladie chronique ; Facteurs de risque ; Non observance
  • Éducation des patients
  • Maladies‎ -- Facteurs de risque
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_066
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

La maladie coronarienne est la deuxième cause de mortalité en France. Les facteurs de risque cardio-vasculaire (FDR CV) dont certains sont modifiables, sont responsables de la survenue de la majorité des Syndromes Coronariens Aigus (SCA). La prise en charge des FDR CV dans le suivi post-SCA des patients est insuffisante. La prévention secondaire après un SCA pourrait être améliorée par le développement de l'éducation thérapeutique du patient coronarien en ambulatoire, avec une meilleur coordination entre médecins généraliste, cardiologue et un partenariat avec les patients eux-mêmes.

  • Directeur(s) de mémoire : Hubert, Hervé
  • Membre(s) du jury : Hubert, Hervé

AUTEUR

  • Maupoint, Julien
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