Titre original :

Le marché de l'échographie aux urgences

Mots-clés libres :
  • Urgences médicales; marketing; personnel de santé publique; mémoire ; échographie ; Urgences ; Diagnostic ; Mindray ; marché ; stratégie marketing ; recherche documentaire ; expérience de terrain ; professionnels de santé ; urgentiste
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_039
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Marketing

Résumé

Ce mémoire a pour vocation de présenter, dans un premier temps, le fonctionnement de l'échographie dans un service d'urgences. C'est un outil de diagnostic complexe qui permet de pratiquer de nombreux actes dans un temps court et sans contre indication. Son utilisation est simple à comprendre mais complexe à maîtriser. Les différents types d'examens y sont présentés, afin de comprendre exactement ce qui est recherché par les médecins urgentistes, comment et pourquoi cet outil devient prépondérant dans leur pratique. Dans un second temps il présente la situation actuelle du marché français, avec ses différents acteurs et la stratégie à adopter pour développer une marque telle que Mindray. La constatation est que de nombreux concurrents sont fermement installés, et l'offre a tendance à se généraliser avec peu de points de différenciation. La stratégie marketing sera donc de s'adapter à un marché concurrentiel par l'élargissement aux nouveaux marchés mais aussi par l'innovation en Recherche & Développement. Pour mener cette recherche j'ai effectué une recherche documentaire qui complète une expérience de terrain acquise au sein de la société Mindray, au contact des professionnels de santé urgentistes.

  • Directeur(s) de mémoire : Labbé, Franck
  • Membre(s) du jury : Durocher, Alain

AUTEUR

  • Cochez, Victor
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification