Titre original :

Le management des travailleurs sociaux en établissement public de santé mentale. Comment le cadre socio-éducatif donne-t-il une place au travail social dans le sanitaire ?

Mots-clés libres :
  • Établissement Public de Santé Mentale ; Santé Mentale ; Psychiatrie ; Cadre Socio-Educatifs ; Travail social ; Enquête ; Pratiques ; Groupement Hospitalier de Territoire
  • Service social
  • Hôpitaux‎ -- Transfert
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_074
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé; Management sectoriel

Résumé

En Établissement Public de Santé Mentale, le travail social est une partie fondamentale de la prise en charge. Sous l’autorité du Directeur Général, c’est le Cadre Socio-Educatif qui organise, oriente et dynamise le travail social. Dans ce document est interrogé le management des travailleurs sociaux en Etablissement Public de Santé Mentale. Une observation et une enquête sont menées au sein du Groupement Hospitalier de Territoire de psychiatrie du Nord-Pas-De-Calais. Le constat est fait que les pratiques des CSE sont différentielles, ce qui ne permet pas un épanouissement du travail social dans l’organisation, et peut engendrer un sentiment d’insécurité pour les travailleurs sociaux ainsi que pour leur manager. Des outils sont alors proposés pour répondre à ces difficultés et tenter d’harmoniser les pratiques au sein des différents EPSM.

  • Directeur(s) de mémoire : Jaubert, Guillaume
  • Membre(s) du jury : Woch, Stanislas

AUTEUR

  • Tytgat, Odile
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