Titre original :

Le lean management dans les services de soins de santé

Mots-clés libres :
  • Healthcare Business
  • Langue : Français
  • Identifiant : LIL2_SMIS_2017_081
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 01/01/2017
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé

Résumé

L'objectif de ce travail était de donner un regard extérieur sur les différents outils lean utilisés pour relever les défis des soins de santé. Les services de santé et leur impact sur le bien-être de la société sont hautement reconnus par les chercheurs comme une priorité de recherche mondiale. Aujourd'hui, c'est l'un des marchés de services les plus dynamiques des économies développées et émergentes et l'un des services les plus vitaux et personnels que les clients achètent. Les soins de santé ont un effet omniprésent sur les économies et la qualité de vie. Ainsi, l'amélioration de l'évaluation des soins de santé, de la qualité et de la productivité peut être considérée comme le défi le plus important pour les prochaines décennies. Les services de santé ont été pris en compte dans cette recherche dans le cadre de la VSM par Schmenner, et ont été distingués par le niveau de variété et la vitesse d'écoulement dans quatre types différents (Service Factory, Professional Service, et ainsi de suite). Cette classification a permis de mieux comprendre si les outils lean sont applicables à des services particuliers. Des outils Lean ont été étudiés du point de vue des soins de santé. Les plus fréquemment utilisés, tels que VSM, 5S, Standardisation, diagramme Spaghetti et plusieurs méthodes de résolution de problèmes, ont été mis en évidence et décrits en termes d'applicabilité aux processus de soins de santé, soulignant les bénéfices potentiels qu'ils peuvent apporter. L'application complète de la technologie "lean" nécessite de comprendre les déchets, de pouvoir les trouver et de les éliminer. Ainsi, sept types de déchets, qui se situent dans l'idée maîtresse de base, ont été décrits et soutenus par les exemples tirés des performances de santé. De plus, il a été mentionné que le parcours lean n’a aucune chance de succès à moins d'un engagement fort et d'un leadership inspirant. L'analyse de cas, présentée dans ce travail, a examiné les expériences de mise en œuvre de lean dans plusieurs organisations de soins de santé différentes, qui ont atteint le succès dans cette pratique - Virginia Mason Medical Center, le département orthopédique de l'hôpital du Wisconsin et le centre ThedaCare. L'objectif était de comprendre la nature de leurs transformations, de distinguer les facteurs de succès et les outils et méthodes les plus utilisés. Par conséquent, deux approches différentes pour faire des progrès ont été distinguées. L'une, présentée par VMMC, était de mettre en oeuvre lean dans l'ensemble de l'organisation, la construction d'une infrastructure spéciale, des départements supplémentaires et même VMPS (Virginia Mason Production System). Le second, utilisé au département d'orthopédie de l'hôpital du Wisconsin, était de devenir petit mais intelligent, en commençant par une seule équipe au lieu de faire des tentatives pour changer le système tout entier à la fois. L'avantage clé de cette méthode est un investissement relativement faible, car sans solliciter de vastes dépenses, les mots de la transformation réussie de l'équipe ont commencé à se répandre dans l'ensemble des organisations, et, par conséquent, les autres ont également montré leur volonté de devenir le prochain projet lean. Par conséquent, on peut dire que la deuxième approche, davantage axée sur les gens que sur la formation générale, semble plus prometteuse pour les organismes qui envisagent une application allégée pour régler leurs problèmes, mais qui n'ont pas beaucoup d'atouts et de ressources. Enfin, le dernier chapitre présentait une analyse de défis et des voies de leur solution potentielle. Il s'est avéré que le lean est un bon moyen de résoudre la majorité d'entre eux afin d'optimiser les processus et d'améliorer les performances globales. Cependant, l'application de ces méthodes n'est pas simple et, par conséquent, des limites ont été découvertes et écrites ci-dessus. En résumé, l'industrie de la santé, les défis qui y existent et les solutions possibles pour les résoudre semblent être des sujets de recherche très intéressants et prometteurs. Les résultats de ce travail peuvent être utiles pour les petites ou moyennes organisations de soins de santé pour avoir une vue d'ensemble des méthodes de résolution des défis, et, il est tout à fait possible que certains d'entre eux pourraient être applicables en particulier aux petites et moyennes structures médicales de France.

  • Directeur(s) de mémoire : Salouhou, Mahamouda
  • Membre(s) du jury : Durocher, Alain

AUTEUR

  • Saghrouni, Anas
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